GUIDEMG

Conduire et acheter une voiture à Madagascar

Posté

Bonjour,

j'hésite à m'acheter une voiture à Madagascar. J'ai un peu peur d'avoir un accident à vrai dire.

Un chauffeur c'est compliqué et ne donne pas le droit à l'intimité. Et puis le fait qu'il faille l'asservir à mes besoins me gène un peu.

Est-ce que les routes nationales sont dangereuses? Quoi faire si on a un accident?

Comment fonctionnent les assurances?

0
Posté , mis à jour

Salut Yvonne.

J'ai conduit pour ma part pendant 6 ans à Madagascar. Au début j'avais aussi très peur de m'acheter une voiture.

J'avais aussi très peur d'acheter une poubelle qui allait me causer des problèmes plus que m'apporter des solutions.

J'ai mis 1 an avant de me décider; en fait c'est surtout ma femme qui voulait qu'on achète une #voiture.

On s'est acheté une 306, elle était récente (au sens de récent à Mada) mais avait quand même quelques bricolage qu'il a fallut régler et qui nous ont coûtés la moitié de son prix.

Quand un vazaha achète une voiture il doit prévoir au moins la moitié de son prix en réparation et entretien les 6 premiers mois. Car il n'est pas question de tomber en panne vu qu'on n'a du mal avec la langue malgache.
Quand tu fais réparer ta voiture il faut que tu restes sur place le temps des réparations, c'est pas cher mais le risque de se faire voler une pièce remplacée par une pièce défectueuse est grand. Ils risquent de te voler les trucs du type filtres, plaquettes voir pire.. ..donc rester sur place ou laisser quelqu'un de confiance.

Pour ce qui est de l'assurance auto, ça ne coûte rien. Pour un gros 4x4 récent je donnais 120€ par an en 2014. L'assurance ne couvre rien, tout du moins à ce prix là il ne faut pas s'attendre à une couverture quelconque. J'étais chez Allianz (officiel), à Ankorondrano derrière à droite de Jumbo. La loi oblige aux contrôle technique, c'est n'importe quoi car les malgaches louent des pièces pour le passer.

Pour ce qui est de la sécurité sur les routes, fût un temps où l'ambassade préconisait de ne pas s'arrêter et de foncer au premier poste de police pour se dénoncer. Ça c'est pour les accidents impliquant du corporel, les foules sont un peu folles à Madagascar. Ouvrir la fenêtre et dire "je vais à la police" / "alefa police" sans trop attendre. Pour un accident matériel, se rendre à un garage et demander un devis. Ne jamais oublié que le pauvre malgache n'hésitera pas à pratiquer la mutilation si le chauffeur est vazaha; c'est arrivé à plusieurs connaissances.

Pour ce qui est des routes nationales c'est compliqué. Les malgaches pratiquent le virage inversé pour ne pas user les pneus. Donc extérieur vers intérieur, moi je n'ai jamais réussi à m'y faire, j'ai continué à faire l'inverse en faisant très attention.. ..à la fin je ne faisais plus que de l'extérieur-extérieur et les pneus morflaient pas mal. Quand tu constates un véhicule arrêté au loin il faut s'arrêter bien avant, il se peut que ça soit un braquage, reculer et vérifier ce qui se passe avant d'avancer.
Il y a des trous, donc il faut vraiment bien regarder au loin pour ne pas arriver à pleine vitesse dedans.
Le haut des côtes est dangereux, les malgaches dépassent n'importe où, j'ai personnellement faillit avoir un accident très grave avec mes enfants en arrivant à Tamatave de Tana, après les virages de la décente j'avais perdu un peu de vigilance; je me suis mis au fossé, j'avais un gros 4x4. Pour ce qui est de la vitesse, il faut faire attention à tout donc rouler doucement en zones dangereuses.

Autre détail, ne jamais laisser une chance à la police de nous arrêter. La technique vazaha c'est de faire un signe de la main au moment où le policier va décider de nous arrêter, là il répond à la salutation croyant qu'on le connait et il ne peut plus nous arrêter. Il faut le faire ni trop tôt, ni trop tard :)

Le chauffeur c'est une plaie, je suis d'accord avec toi. Tu peux acheter une voiture, c'est pas plus dangereux qu'en France où tout le monde roule trop vite et se protège derrière une assurance.. ..à Madagascar l'assurance c'est toi et ta vigilance, tu es responsabilisée au maximum.

Pour ce qui est des cartes de circulation, Google Map recense la majorité des grands axes. Le GPS n'est pas puissant, en fait c'est surtout qu'il n'a pas une fréquence élevé, mais il fonctionne.

1
3
Posté

Oui et la contrefaçon de pièces détachées il faut en parler. Les malgaches ont l'habitude des embrayages et plaquettes de mauvaises qualités, donc ils savent ne pas les abîmer.. alors qu'un vazaha lui il tire dessus et ça s'use très vite voir ça casse tout de suite.
il n'y a que les grandes concessions qui garantissent la qualité des pièces détachées.

L. Page Ah ça c'est la plaie.. Au début je changeais 3 ou 4 fois la même pièce en quelques semaines, et puis j'ai compris.. La pièce d'origine ne coûte pas plus cher au final !

Andry Rakotomanga Oui mais tu peux conduire économique aussi, ne pas freiner et ne pas faire patiner l'embrayage :D

Andry Rakotomanga Les vazahas se prennent pour des pilotes :)))

L. Page lol, mon gardien me disait toujours: vazaha conduite sportive :))

0
Posté

Merci :)

Je vais voir pour une petite Toyota..

L. Page Une grosse c'est mieux :)

Andry Rakotomanga Très bon choix !

1
Posté , mis à jour

Je n'ai pas de photos de l'extérieur de la 306
et la 405 n'était pas la mienne c'est juste que j'ai kiffé :)

0
2
Posté

Un 4x4 c'est vraiment utile?

Andry Rakotomanga Presque indispensable.

0
Posté

Sans hésitation. Les routes sont trop mauvaises, vraiment trop trop mauvaises. Et puis quand on part en vacances une voiture 2x4 ça ne permet pas de visiter. Il y a aussi la sécurité en cas de pluie, ça tient bien mieux la route.
Et puis en cas d'accident, on est plus en sécurité que dans une petite Toyota :)

Le Vitara était monté sur ressort avec ses lames, il n'était pas du-tout adapté à la piste; mais permettait quand même plus de chose que la 306.

Yvonne Laplace Il parait petit aussi le Toyota..

L. Page Non, je suis un géant de 2 mètres de haut :D

0